bio

biographie

oLivier Landry-gagnon, est un artiste interdisciplinaire, originaire de la ville de Québec et qui réside à Montréal depuis 2015. Aussi connu sous le nom de gLoart, il œuvre principalement dans le domaine de l’art sonore et l’art vivant. Esprit autodidacte, il expérimente depuis plusieurs années la combinaison entre différents médiums artistiques tels que le son, la chanson, l’art numérique, la lumière et le mouvement pour créer des œuvres performatives audiovisuelles uniques. Depuis 2016, il compose et réalise de la musique pour des productions théâtrales, circassiennes et de danse, se produisant souvent dans les performances. Sa capacité à interagir en direct lui permet de créer une symbiose entre la musique et les éléments scéniques. Il est également l’auteur/compositeur/interprète du projet de triphop industriel francophone gLohm.


Sa démarche artistique est fortement alimentée par l’improvisation préparée, laissant une grande place à la réaction humaine et à l’écoute particulière du moment présent. Il compose la majorité du temps avec des instruments électroniques, dont un système de synthétiseurs modulaires, élément parfois imprévisible, qui donne vie à un réseau organiquement contrôlé. Les technologies et l’innovation sont au sein de son approche et il les aborde de façon DIY faisant émaner un versant naturel et sensible à ses créations.


Il a reçu la bourse/résidence IMMA offerte par le Eastern Bloc en 2022 pour son projet osciLLum et a performé aux Francouvertes avec son projet gLohm en mars 2023. En 2023, il a réalisé la bande sonore du Géant du cirque Éloize présenté à la Place Ville Marie ainsi que celle du film et spectacle de cirque Branché de Barcode & Acting for Climate. Il a réalisé la musique du projet Plaisirs Partagés de Audrée Lewka présenté au théâtre La Chapelle et de la performance Labyrinthes pour Autruches de Jimmy Gonzalez dans le cadre du OFFTA. En 2022, il a co-créé et performé avec Stephanie Castonguay, la musique du projet interdisciplinaire La disparition des choses d’Amélie Rajotte présenté à l’Agora de la danse. En 2015, il à co-réalisé et performé avec Stefan Boucher, la musique de la pièce de théâtre L’iliade de Marc Beaupré, présenté au théâtre Denise-Pelletier.





 

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oLivier Landry-gagnon, est un artiste interdisciplinaire, originaire de la ville de Québec et qui réside à Montréal depuis 2015. Aussi connu sous le nom de gLoart, il œuvre principalement dans le domaine de l’art sonore et l’art vivant. Esprit autodidacte, il expérimente depuis plusieurs années la combinaison entre différents médiums artistiques tels que le son, la chanson, l’art numérique, la lumière et le mouvement pour créer des œuvres performatives audiovisuelles uniques. Depuis 2016, il compose et réalise de la musique pour des productions théâtrales, circassiennes et de danse, se produisant souvent dans les performances. Sa capacité à interagir en direct lui permet de créer une symbiose entre la musique et les éléments scéniques. Il est également l’auteur/compositeur/interprète du projet de triphop industriel francophone gLohm.


Sa démarche artistique est fortement alimentée par l’improvisation préparée, laissant une grande place à la réaction humaine et à l’écoute particulière du moment présent. Il compose la majorité du temps avec des instruments électroniques, dont un système de synthétiseurs modulaires, élément parfois imprévisible, qui donne vie à un réseau organiquement contrôlé. Les technologies et l’innovation sont au sein de son approche et il les aborde de façon DIY faisant émaner un versant naturel et sensible à ses créations.


Il a reçu la bourse/résidence IMMA offerte par le Eastern Bloc en 2022 pour son projet osciLLum et a performé aux Francouvertes avec son projet gLohm en mars 2023. En 2023, il a réalisé la bande sonore du Géant du cirque Éloize présenté à la Place Ville Marie ainsi que celle du film et spectacle de cirque Branché de Barcode & Acting for Climate. Il a réalisé la musique du projet Plaisirs Partagés de Audrée Lewka présenté au théâtre La Chapelle et de la performance Labyrinthes pour Autruches de Jimmy Gonzalez dans le cadre du OFFTA. En 2022, il a co-créé et performé avec Stephanie Castonguay, la musique du projet interdisciplinaire La disparition des choses d’Amélie Rajotte présenté à l’Agora de la danse. En 2015, il à co-réalisé et performé avec Stefan Boucher, la musique de la pièce de théâtre L’iliade de Marc Beaupré, présenté au théâtre Denise-Pelletier.




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